Évry Danse

Depuis qu’il est retraité, mon père fait partie d’un club de danse à Évry-Courcouronnes dans l’Essonne (91). En 2014, il nous a demandé à mon frère et à moi de donner bénévolement un coup de main à son club, l’A.S Évry, lors de l’organisation d’une étape des championnats internationaux de danses sportives à l’Agora d’Évry ; mon frère polyglotte – Franck – comme traducteur/interprète du jury, et moi comme photographe. Malgré ce terrain de jeu exceptionnel, les photos n’étaient pas à la hauteur des compétiteurs. 
Lorsqu’en 2015 pour la dernière année (avant la démolition pour reconstruction de l’Agora d’Évry) mon père a réitéré sa requête auprès de mon frère et moi-même, j’ai dit oui à condition d’avoir carte blanche. Chose faite, j’ai donc installé une sorte de micro-studio : un fond de couleur scotché sur un mur dans le couloir séparant les vestiaires de la salle de danse entre le réfectoire et les toilettes. 
Depuis les répétitions et jusqu'à la clôture de l’évènement, j’ai assis les danseurs sur une chaise, pour une poignée de secondes : en jogging, en tenue, avant ou après maquillage, avant ou après avoir dansé. Qu’importe. Cela a donné lieu à cette série que j’affectionne particulièrement pour son registre familial et la force de ces portraits, qui n’aurait pas été possible ailleurs que dans ce couloir.